Gert Lambers - 4 déc 2018

Les PME sont de plus en plus nombreuses à opter pour des solutions dans le cloud, comme SharePoint, au lieu d'une infrastructure informatique classique. Cette façon de travailler induit en effet de nombreux frais comme la maintenance, la consommation d’énergie, le personnel. Avec notre aide, Cartri, grossiste en bois de jardin, a dès lors décidé de passer d'un environnement TIC classique à une plateforme SharePoint personnelle entièrement composée sur mesure. Une décision dont l’entreprise est ravie.

Cartri est établie à Lint. Possédant un effectif de plus de 40 collaborateurs, répartis entre 5 sites et des divisions allant de la logistique à la production, l’entreprise vise le secteur du bricolage. On retrouve dans la gamme près de 400 produits de bois qualitatifs, du bois de construction à la décoration de jardin.

À bas les frais de maintenance élevés

À l’instar de nombreuses PME, Cartri utilisait encore une structure TIC traditionnelle, c’est-à-dire un serveur propre par site, avec composants matériels inhérents, pour la conservation et le partage de toutes les données. Au fil des ans, ces appareils sont devenus désuets et le coût lié à leur maintenance a fortement augmenté. L’heure de changer était donc venue !

L’entreprise a décidé de passer à une solution plus efficace, accordant la préférence à la technologie dans le cloud. Pour concrétiser ce changement, Cartri a choisi de faire appel à un département TIC externe : Aurelium, qui a encadré toute l’opération.

La force d’Aurelium SharePoint

Au début de la phase de lancement, il était surtout question d’en apprendre davantage sur les besoins spécifiques et points d’attention de Cartri et de les identifier. À l’issue de cette analyse poussée, il a rapidement été décidé de faire appel aux fonctionnalités de Microsoft Office 365, et plus particulièrement SharePoint.

L’implémentation d’une plateforme SharePoint Aurelium sur mesure a permis à Cartri de mettre un terme à la laborieuse gestion et aux frais de maintenance élevés. Une collaboration plus efficace et plus sûre entre les différents sites a dès lors vu le jour.

En marge de la sauvegarde en ligne de tous les documents, les collaborateurs de cette PME peuvent désormais également partager des fichiers entre eux par le biais de liens en ligne et collaborer ensemble, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La fonction de gestion de version ajoutée permet de garder un aperçu des changements apportés à un document. Les travailleurs peuvent également plus facilement utiliser de nouvelles fonctions car l’environnement Sharepoint Aurelium est actualisé en permanence.

Conseils personnels d’Aurelium

Pendant le trajet, Cartri a pu s’adresser en cas de questions ou problèmes à tout moment au consultant Aurelium. Il est en contact permanent avec les très vastes connaissances de nos différents experts Aurelium. Grâce à cette approche, le bon spécialiste est à chaque fois impliqué et une solution rapide garantie. Même à l’issue du projet, le consultant Aurelium reste disponible en cas de questions ou problèmes.

Aurelium ne se contente pas non plus de définir et d'implémenter de nouvelles solutions. En plus d’un renouvellement de l’infrastructure informatique, il est également important que tous les collaborateurs soient parfaitement au courant de la nouvelle façon de travailler et l’exploitent au maximum. Pour ce faire, Aurelium prévoit toujours différentes formations, afin que les collaborateurs puissent aussi se mettre au travail de manière productive avec les connaissances adéquates.

Consultance à la mesure de votre entreprise ?

Envie d’en apprendre davantage sur l’Aurelium SharePoint.

Contactez l’un de nos experts.