Gert Lambers - 4 juin 2024

Alors que près de 90 % des entreprises belges de plus de 500 employés travaillent dans le cloud, seul un quart des entreprises de moins de 50 personnes ont sauté le pas. Il est grand temps de s’y mettre ! 

Pourquoi passer à l’informatique dématérialisée ?

Les services dans le cloud ont bien des avantages, même pour les petites entreprises :

  • Flexibilité et évolutivité — La flexibilité et l’évolutivité restent les principaux atouts des services dans le cloud, qui vous permet d’adapter au mieux votre capacité aux besoins fluctuants de votre organisation. Lors des pics d’activité, vous pouvez rapidement ajouter de la puissance de calcul ou de la capacité de stockage sans devoir investir dans une infrastructure physique. Pendant les périodes plus calmes, vous pouvez facilement réduire ces capacités pour faire des économies. Vous pouvez ainsi réagir rapidement à l’évolution des conditions du marché et des besoins de l’entreprise.
  • Rentabilité — La migration vers le cloud s’accompagne d’économies appréciables, dès le départ : finis, les investissements colossaux dans le matériel, la maintenance et les salles de serveurs. Vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez.
  • Sécurité — La plupart des fournisseurs de services dans le cloud offrent un niveau élevé de cybersécurité, car ils investissent dans des mécanismes de sécurité poussés, tels que le cryptage, la gestion des identités et des accès et la sécurité des réseaux. En outre, les mises à jour de sécurité et les correctifs sont automatiques, pour une résolution rapide des vulnérabilités et une réduction du risque de cyberattaques. Enfin, des outils et des services de sécurité dédiés permettent de répondre aux exigences de conformité et de protéger les informations sensibles.
  • Garantie de sauvegarde — Le cloud offre de solides options de back-up pour assurer la continuité et la récupération des données en cas de sinistre. Les données sont copiées automatiquement et stockées à différents endroits, pour des données toujours disponibles, même en cas de panne à grande échelle. En externalisant l’infrastructure physique, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Suivi et gestion — Les fournisseurs de services dans le cloud offrent des fonctionnalités complètes de suivi, de gestion et de reporting qui permettent à vos collaborateurs IT de gérer de manière proactive les performances, la disponibilité et la sécurité de vos données. Les performances opérationnelles s’en trouvent améliorées. 

À quoi devez-vous faire attention lors de la migration ?

  • Soyez stratégique — La migration vers le cloud exige une stratégie aboutie. Rien ne vous oblige à migrer toutes vos données et applications. Cela pourrait vous coûter cher, sans réelle plus-value. Prenez donc toujours le temps d’analyser les flux compatibles avec le cloud et ceux qu’il vaut mieux garder en interne. Par exemple, vous pouvez choisir de conserver certains systèmes existants au niveau local, et de profiter de l’évolutivité et de l’efficacité du cloud pour d’autres. En outre, un tel environnement hybride peut être un bon premier pas dans le cadre d’une migration progressive.
  • Gouvernance du cloud — La gestion des services dans le cloud requiert une approche différente de celle des infrastructures sur site. Mettez au point de nouvelles méthodes et de nouveaux processus pour le contrôle, la sécurité et l’optimisation. Examinez les nouvelles structures de coûts, les nouvelles mesures de sécurité et les nouvelles réglementations. Une bonne gouvernance du cloud vous évitera des dépenses imprévues, des risques de sécurité et des problèmes de conformité.
  • Gestion du changement — Cette transition pourrait rencontrer des résistances et des difficultés d’adaptation de votre personnel. Assurez-vous de former et d’informer suffisamment vos employés pour les familiariser avec les nouveaux processus et les nouvelles technologies. Un bon accompagnement du changement est essentiel.

Comment organiser la migration ? 

La migration des applications vers le cloud peut se faire de plusieurs manières :

  • Lift-and-shift — Vos machines virtuelles et applications sont déplacées vers des machines virtuelles dans le cloud, sans changements majeurs. Une méthode simple et rapide de profiter des avantages de l’informatique dématérialisée.
  • Reconstruction — Les applications sont entièrement reconstruites avec des services cloud-native. Cela se traduit souvent par de meilleures performances et une plus grande efficacité.
  • Conteneurisation — Les applications sont regroupées dans des conteneurs, qui offrent un environnement isolé. Comme ces conteneurs fonctionnent de manière cohérente dans tous les environnements et sur toutes les plateformes, ils simplifient la migration et la gestion des applications. 

Modèles cloud 

Il existe différents modèles de cloud :

  • L’infrastructure en tant que service (IaaS) est un modèle d’informatique en nuage qui permet d’accéder à du matériel virtuel, tel que des serveurs, des ressources de stockage et de mise en réseau. Vous pouvez gérer et faire évoluer votre infrastructure informatique sans investir dans du matériel physique. Votre fournisseur de services dans le cloud assure la maintenance de l’infrastructure. Ce modèle est de moins en moins courant.
  • PaaS : La plateforme en tant que service (PaaS) va plus loin que l’IaaS. Il offre aux développeurs une plateforme complète de développement et de déploiement, comprenant le matériel, les logiciels et l’infrastructure. Il permet aux utilisateurs de créer, de tester et de déployer des applications sans se soucier de la gestion de l’infrastructure en tant que telle. Microsoft Azure, entre autres, propose des services PaaS. 

  • Le logiciel en tant que service (SaaS) signifie que les applications sont hébergées en ligne et gérées par un fournisseur tiers. Les utilisateurs y accèdent via un navigateur web ou une application. Les solutions SaaS offrent des mises à jour automatiques et une grande évolutivité et sont souvent assorties de formules d’abonnement. Le SaaS est particulièrement intéressant pour les petites organisations. Les applications de la suite M365 sont un excellent exemple de solutions SaaS. 

Une migration partielle ou totale dans le cloud offre également de grands avantages aux PME en termes de flexibilité, d’évolutivité, de réduction des coûts et de sécurité. Cependant, une migration réussie nécessite une planification minutieuse et beaucoup d’expertise. Vous pouvez compter sur l’aide d’Aurelium dans ce processus de transformation. Contactez-nous sans engagement. Nos consultants sont à votre service. 

Prendre contact