Gert Lambers - 3 mai 2024

Microsoft 365 est un outil de communication interne de choix pour votre entreprise. Et il pourrait vous être plus utile que vous ne le pensez. Microsoft 365 inclut les applications SharePoint Online, Viva Engage et Teams, grâce auxquelles vous disposez d’un intranet performant, d’un réseau social interne vivant et d’un outil de chat et de réunion pratique. Bonus : vos collaborateurs y ont accès tant au bureau qu’à domicile.

SharePoint Online : plus qu’un simple partage de documents

Avec SharePoint Online, vous pouvez stocker des documents en ligne en toute sécurité et permettre à vos collaborateurs d’y accéder via leurs appareils mobiles, où qu’ils soient. Vous pouvez également vous en servir pour développer votre intranet afin de partager en toute sécurité les informations de l’entreprise et les ressources informatiques entre collègues. Un intranet bien structuré permet à vos collaborateurs d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin. Vous pouvez en outre créer plusieurs groupes et gérer les droits d’accès.
 
SharePoint Online n’offre pas seulement une solution intranet aux grandes entreprises ; les PME y trouvent également leur compte. Pourtant, de nombreuses entreprises ne se servent pas de cette fonction et utilisent un autre intranet. Cependant, SharePoint Online offre de nombreux avantages. Cet outil vous permet de rendre tous les fichiers accessibles pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, à la fois sur Android et iOS. Vous pouvez également réutiliser rapidement et facilement d’autres fichiers Microsoft (par exemple, des présentations PowerPoint).

Créez un réseau social d’entreprise avec Viva Engage 

Viva Engage (anciennement Yammer) est un réseau social d’entreprise conçu pour accroître l’engagement des employés. Les utilisateurs peuvent choisir une source de conversation (Groupe, Utilisateur, Rubrique ou Flux) et filtrer les conversations en fonction de leur pertinence. Viva Engage est parfait pour une communication interne interactive pour toute votre organisation ou par département. Il remplacera aisément les e-mails génériques envoyés à une liste de distribution !

Travaillez plus facilement avec Microsoft Teams

Microsoft Teams permet de chatter et de lancer des appels (vidéo ou non). Cette application de Microsoft 365 a été conçue pour faciliter la collaboration et la communication dans les entreprises. Toute personne disposant d’une licence Microsoft 365 peut donc l’utiliser immédiatement. Vous pouvez évidemment télécharger Teams sur votre smartphone : il vous suffit de vous connecter avec votre compte Microsoft 365. Entretenir des contacts avec ses collègues par message, audio et vidéo est un jeu d’enfant avec Teams. Que ce soit pour des réunions, des présentations ou toute autre interaction en direct, l’appel vidéo est particulièrement pratique.

Pour bien organiser la communication dans Teams, vous pouvez créer différents groupes et canaux. Un groupe dans Teams réunit des collègues autour d’un même thème. Vous pouvez ensuite diviser un groupe en plusieurs canaux autour de sujets ou de projets spécifiques sur lesquels les membres du groupe travaillent. Vous pouvez enfin utiliser d’autres programmes Microsoft tels que Word, Excel et PowerPoint. Comme tous les fichiers et programmes appartiennent à la même plateforme, la collaboration est très aisée.

Aurelium sera ravi de mettre son expertise à votre service en mettant en œuvre les outils de collaboration et de communication internes Microsoft 365 dans votre organisation. Contactez-nous sans engagement. Nos consultants sont à votre service.

Prendre contact