Gert Lambers - 18 juin 2024

Avec la percée de ChatGPT et de Copilot, l’intelligence artificielle (IA) s’impose également dans nos entreprises. Quels sont les avantages et les défis de l’IA pour votre organisation ? Et comment les aborder au mieux ?

Avantages de l’intelligence artificielle

  • Plus d’efficacité et de productivité — L’IA peut effectuer de nombreuses tâches plus rapidement et avec plus de précision que les humains. Dans un environnement industriel, les robots intelligents peuvent assumer les activités manuelles répétitives, pour une productivité et des coûts de main-d’œuvre optimisés. Quant aux activités administratives, l’IA peut analyser les données et les rapports, vous faisant économiser du temps et des ressources. 
  • Précision des décisions — L’IA peut analyser d’énormes quantités de données à la vitesse de l’éclair et reconnaître des similitudes indétectables pour l’humain. Ainsi, avec l’aide de l’IA, vous êtes mieux informé, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions. 
  • Contenu personnalisé — L’IA offre une assistance personnalisée aux utilisateurs. Copilot peut ainsi (aider à) créer exactement le contenu dont vous avez besoin. 
  • Disponibilité totale — Les systèmes d’IA ne se fatiguent jamais et sont toujours à votre service. L’idéal pour votre service clientèle et votre support technique, notamment. Les chatbots alimentés par l’IA peuvent aider vos clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
  • Innovation sans précédent — L’IA ouvre la voie à de nombreuses innovations jusqu’alors impensables. Grâce à l’IA, vous travaillez déjà de manière beaucoup plus efficace et productive. Bientôt, l’IA sera également en mesure d’effectuer les tâches plus créatives et plus délicates. De la défense d’un accusé au tribunal au diagnostic chez le médecin généraliste, les possibilités sont infinies. 

Les défis de l’intelligence artificielle

  • Garbage in = garbage out - La qualité des outils d’IA dépend des données qu’ils utilisent. Si vous les alimentez de données incorrectes, non structurées ou obsolètes, vous obtiendrez inévitablement des réponses erronées. Ces outils ne peuvent mettre de l’ordre dans le désordre. Bien que le taux d’erreur diminue de jour en jour, un contrôle humain vigilant est toujours nécessaire pour vérifier l’exactitude et la qualité du contenu généré par l’IA. 
  • Confidentialité et cybersécurité — À mesure que l’IA s’améliore dans le traitement de grandes quantités de données, il est de plus en plus probable que des données et des informations personnelles soient entraînées dans son sillage. Ce n’est pas souhaitable, évidemment. Raison de plus d’investir massivement dans la cybersécurité des données de vos clients et de vos employés. 
  • Questions éthiques — L’utilisation de l’IA soulève de nombreuses questions éthiques. Les modèles basés sur des données statistiques ont tendance à renforcer la discrimination, par exemple. Et que se passera-t-il si, demain, l’IA fournit des données pour étayer la décision qu’une personne ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier de soins spécifiques ? Il est essentiel de faire la lumière sur ces zones floues. Nul besoin d’attendre que le législateur s’en charge, vous pouvez déjà agir à votre échelle. 

Mettez en place une bonne gouvernance de l’IA

Pour maximiser les atouts de l’IA et répondre aux défis qu’elle pose, veillez à mettre en place un cadre de gouvernance de l’IA. Cela vous assurera un cadre juridique pour utiliser l’IA de manière éthique et vous permettra de répondre à diverses questions, par exmple : 

  • Quelles sont les applications de l’IA pertinentes pour mon organisation et comment intégrer leur développement dans ma stratégie commerciale ? 
  • Comment puis-je encourager l’utilisation de l’IA dans mon organisation tout en me prémunissant de soucis éthiques éventuels ? 
  • Quelles règles et mesures devons-nous fixer et suivre pour nous conformer à la législation ? 

Les applications d’IA peuvent considérablement améliorer l’efficacité, la prise de décision et l’innovation au sein de votre organisation. Cependant, elle pose également de nouveaux défis aux décideurs politiques, aux scientifiques et aux entreprises. Faites confiance aux spécialistes en IA d’Aurelium pour vous accompagner dans l’amélioration de votre gouvernance en matière d’IA.

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